Depuis quelques années, les couteaux japonais sont devenus de plus en plus présents dans la cuisine de presque tous les pays. Il en existe de différentes sortes adaptées à un usage précis. Le Kodeba est l’un de ces couteaux. Cet article vous informe sur les caractéristiques et l’utilité de cet outil.

Caractéristiques du couteau Japonais Kodeba

Kodeba est une petite lame de la catégorie des « couteaux DEBA ». On l’appelle aussi « mini-deba ». C’est pour dire qu’il est la version plus petite du « Deba », un autre type de couteau japonais. Mais il est plus maniable que ce dernier.

Cette lame a une forme asymétrique d’une dimension de 10 cm et 11 cm généralement. Elle est faite en acier inox de 420J, un métal de qualité fabriqué de façon très tranchant. Elle a été remodelée jusqu’à une dureté de 56 HRC+/-1. On l’accorde souvent à un manche fait en bois Honoki très léger qu’on monte avec un intercalaire en polypropylène.

La particularité de ce couteau est son angle d’aiguisage. C’est-à-dire qu’il est plus aigu que les couteaux habituels et sa précision tranchante peut être comparée à celle du scalpel. C’est surtout une lame acérée sur un seul côté et elle fait le bonheur des chefs de cuisine pour la précision extraordinaire du tranchant. De plus en plus, on remarque également que les amateurs qui veulent utiliser un matériel de qualité adoptent ce type de couteau.

Utilisation de ce type de couteau

Le couteau Kodeba est généralement fait pour nettoyer, fileter, désosser et découper les poissons et les viandes. Pourtant, d’autres s’en servent aussi pour couper de l’oignon ou du persil à table. La largeur et son côté non tranchant évitent les blessures, car avec les lames étroites, on peut facilement se blesser. C’est un ustensile qui ne rentre pas nécessairement dans le lave-vaisselle, car il est recommandé de le laver et de l’essuyer immédiatement après utilisation.

Prix du Kodeba

Le prix de cet outil varie d’un fournisseur à un autre et d’une localité à une autre. Les nouveaux modèles de Kodeba ont aussi parfois une autre composition à la place du bois honoki. Son prix peut être compris entre 14 et 30 euros au niveau des boutiques en ligne.

Il faut noter qu’en temps normal, les couteaux sont souvent plus vendus et moins coûteux en coffret ou ensemble. Un Kodeba réalisé par des artisans japonais peut valoir entre 3, 4 et 7 euros sans les frais de port. Son prix moyen est alors évalué à 18 euros environ.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire