Le Japon est un pays qui détient un savoir-faire ancestral, en matière de lame tranchante et de sabre. Remontant à l’époque féodale, ce savoir-faire transmis de génération en génération trouve aujourd’hui sa place dans nos cuisines, à travers les couteaux dits japonais.

Il existe une marque de couteaux japonais, MIYABI, qui est célèbre pour ses couteaux haut de gamme. Voici ce qu’il faut savoir sur cette marque de couteaux japonais.

Présentation de la marque MIYABI

La marque MIYABI est une filiale du groupe allemand ZWILLING. C’est en 2004 que le fondateur du groupe rachète une importante entreprise, située dans la ville de Seki au Japon et spécialisée dans la fabrication de couteau. La ville est connue depuis le XIVe siècle, pour son savoir-faire unique en matière de sabres et de couteaux.

Le groupe ZWILLING a su marier parfaitement l’art japonais du sabre, avec la haute technologie allemande. Offrant à la marque MIYABI, des couteaux japonais authentiques et dont l’excellence n’est plus à démontrer.

Chaque couteau de la marque est entièrement conçu et dessiné par un grand maître japonais, avant d’être fabriqué par l’usine du groupe située à Seki au Japon. Pureté, grâce et élégance constituent la devise de la marque MIYABI.

Qualité de fabrication des couteaux MIYABI

Les couteaux MIYABI sont tout d’abord connus pour leur esthétique, qui leur offre un design unique. Les motifs si représentatifs de la marque confèrent aux couteaux une forte personnalité. Et la finition parfaite fait des couteaux, les plus beaux du marché.

Mis à part l’esthétique, les couteaux MIYABI sont connus pour leur extrême solidité. Cette solidité provient du processus de durcissement spécial que subit l’acier utilisé pour fabriquer les couteaux. Outre la solidité, le processus confère aux couteaux une performance de coupe optimale.

Autres techniques utilisées dans la fabrication des couteaux MIYABI : le cryodur et le friodur. Durant le cryodur, l’acier de la lame est chauffé sous une forte température avant d’être refroidi jusqu’à une température de -196 °C. Le friodur de son côté refroidit les lames sous une température de -70 °C. Ces deux techniques offrent aux couteaux une bonne flexibilité et une bonne résistance à la corrosion.

Un couteau MIYABI, c’est également un niveau élevé d’affûtage. Pour affûter ses couteaux, la marque MIYABI s’appuie sur une technique ancestrale qui s’appelle le Honbazuke. Signifiant en français « véritable tranchant », cette technique offre aux couteaux MIYABI, une capacité coupante semblable à celle d’un scalpel. La technique du Honbazuken se définit en trois étapes différentes :

  • un pré-affûtage qui se fait au gros-grain par l’intermédiaire d’une meule rotative verticale,
  • un affûtage réalisé au grain fin par l’entremise d’une meule rotative horizontale,
  • un polissage du tranchant qui se fait sur une roue rotative verticale en cuir.

Avis général des utilisateurs

Les couteaux MIYABI, ceux qui en parlent le mieux, ce sont les utilisateurs. Pour eux, les lames des couteaux MIYABI sont plus hautes et offrent une ergonomie qui rend très facile, son usage dans les tâches quotidiennes. Le manche en bois ne manque pas de faire son effet auprès des utilisateurs.

Pour ce qui est de la lame des couteaux, ils apprécient parfaitement le côté rasoir du tranchant des couteaux. Ils trouvent même que certains couteaux MIYABI, de par leur polyvalence, peuvent remplacer sans problème un couteau de chef, en étant moins encombrants.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire