Le couteau japonais bénéficie de nos jours d’une excellente réputation sur le marché. En effet, le savoir-faire indiscutable des fabricants Japonais leur permet d’être les leaders indiscutables dans la fabrication de couteaux de cuisine. Aujourd’hui, nous allons spécialement, nous intéresser au Sujihiki, un couteau japonais très populaire en Europe. Mais avant cela découvrons ensemble d’où provient l’incroyable pouvoir des lames tranchantes du Japonais.

Histoire du couteau Japonais

Le couteau japonais trouve ses origines avec le sabre et le katana. Contrairement aux pays occidentaux, les sabres japonais ont évolué vers une lame très tranchante afin de couper avec une précision chirurgicale. C’est ainsi que le sabre du Samouraï est parvenu à hisser parmi les plus efficaces de l’histoire. C’est cette volonté d’avoir des katana de plus en plus tranchants et efficaces qui a propulsé les forgerons japonais à un niveau d’expertise inégalé durant le dix-neuvième siècle. Nous savons donc d’où provient la lame unique du couteau japonais. Cependant, comment sont-ils passés du katana au couteau de cuisine de manière aussi spectaculaire ? C’est l’histoire du peuple nippon, elle-même qui détient la réponse. En 1871, le gouvernement Japonais, dans un souci de rétablir l’ordre et la sécurité, interdit le katana aux Samourai. C’est alors que les forges optèrent pour l'application de l’art des katana, qu'ils ont pratiqué depuis des siècles, aux couteaux pour alors donner naissance aux meilleures lames du monde.

Le Sujihiki, Description et utilisation.

Couteau à lame longue, étroite et fine, le sujihiki se distingue par un design très séduisant. Il a une longueur totale de plus de 38 cm. Sa lame dépassant les 24 cm est composée d’un noyau en acier Micro Carbide MC63 qui est recouvert de cent couches de deux sortes d’acier ce qui lui confère un motif démasqué, unique et une dureté exceptionnelle de près de 63 Rockwell. Dureté qui est renforcée par un traitement spécifique CRYODUR, un procédé de refroidissement exceptionnel rendant le couteau souple, tranchant et très résistant. Le Sujihihi est affûté à la main dans la pure tradition nipponne, selon la méthode « Honbazuke » ce qui confère à la lame un tranchant incomparable. Sa manche traditionnelle souvent en forme de D en bouleau, ergonomique permet de couper de gros morceaux sans se fatiguer.

Le Sujihiki est le couteau idéal pour découper avec précision de grandes pièces de viande (rôtis, carpaccios, gigots) en fines tranches. C’est un couteau à découper typiquement Japonais. Avec son bec fin, le Sujihiki est également parfait pour la découpe de jambon et de saumon. Le Sujihiki peut également être utilisé pour couper de gros fruits tels que les ananas. En Europe, pour se procurer du Sujihiki, il faut en moyenne dépenser la somme de 210 €.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire