Le couteau japonais est reconnu pour sa spécificité et son efficacité. Sa spécificité vient du fait qu’il est issu non seulement de l’histoire du peuple japonais, mais également du fait que son utilisation a été rependue au-delà de son berceau pour convaincre la masse des peuples étrangers. Il doit son efficacité au savoir-faire incontestable des Japonais dans le domaine. Vous avez un de ces bijoux chez vous et vous voulez savoir comment l’aiguiser avec une simple pierre ? On vous dit tout ici !

Le couteau japonais : ses origines, les types et marques populaires

L’histoire nous apprend que ce couteau fut l’œuvre des grandes forges et qu’il est issu de la déclinaison du katana, épée populaire utilisée par les samouraïs au Japon. Par le passé, au milieu des années 1800 l’usage du katana fut prohibé par le gouvernement japonais qui souhaitait restaurer l’ordre. De ce fait, les forgerons qui devraient continuer de produire les outils ont opté pour reconvertir ce katana en simple couteau de cuisine.

Pour ce qui est de l’efficacité de cet outil de cuisine, il faut dire qu’il s’agit d’un couteau dont la réputation a surpassé les attentes de ses utilisateurs. En clair, il est classé parmi les meilleurs couteaux de cuisine. Avec sa manche solide et facilement maniable, sa lame unique, dure, tranchante et épaisse, nombreux sont ces grands chefs cuisiniers ou simples amateurs qui ne font que vanter cette merveille. Il existe plusieurs types et marques de couteaux japonais.

En fonction de l’aliment à couper, nous pouvons parler par exemple le « Santoku-bocho » (couteau multi-usage, c’est le plus connu), le « Deba bocho » (pour la découpe de la viande), le « Nakiri bocho » et « Usuba bocho » (pour les fruits et légumes). Les marques les plus répandues sont : Tojiro, Kai, Chroma, Global, Jaku.

Posséder un couteau japonais est d’une grande utilité au quotidien. Toutefois, lorsque ce dernier ne parvient plus à répondre aux exigences de coupe et de rapidité, les inquiétudes s’installent. Ce qui nous amène à la grande question : comment aiguiser idéalement ce fameux couteau ? Avec une pierre simplement, c’est faisable.

La bonne technique pour aiguiser son couteau japonais à la pierre

Il existe plusieurs formes de pierre d’affûtage. Les plus populaires sont proposées par les entreprises productrices de couteaux (pierres à céramiques, pierre naturelle). Aussi, les paysans traditionnels sont réputés pour proposer les pierres adéquates. Que vous optiez pour la céramique industrielle ou la céramique naturelle, il y a un certain nombre de règles à respecter. Aiguiser un couteau est avant tout une technique qui nécessite une bonne concentration et une bonne prudence !

Voici les différentes étapes et règles à suivre.

  • Bien tenir le couteau en main en plaçant votre pousse sur la lame.
  • Posez ensuite le couteau sur la pierre de sorte qu’il forme un angle considérable avec la pierre (45 ° serait acceptable) et inclinez-le de sorte qu’il y ait un angle de 20 ° entre la surface de la lame et celle de la pierre.
  • Dans un mouvement de va-et-vient, frottez délicatement la surface tranchante en tenant compte du point de contact qui existe entre les deux.
  • Après quelques minutes de frottement, posez votre doigt sur la partie tranchante pour vérifier la teneur de l’aiguisage. Si vous ressentez la présence de morfil sur cette partie, retournez l’autre partie du couteau et refaites le mouvement de départ. Assurez-vous que toute l’extrémité de la partie tranchante soit passée sur la pierre.
  • L’affûtage au grain de finition : si vous disposez de la pierre de finition, perfectionnez la partie tranchante pour qu’elle soit bien aiguisée. À défaut d’une pierre de finition, cherchez du sable fin et versez-le sur une surface dure, puis frottez une fois de plus la partie tranchante pour obtenir un résultat optimal.

Voilà en quelques mots comment ressusciter la coupe et la rapidité de votre couteau japonais. Surtout, n’oubliez pas de bien ranger votre pierre, car vous aurez besoin d’elle pour les prochaines fois.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire